Comment choisir son assurance auto ?

Auparavant, on disait que pouvoir rouler en voiture était un privilège, aujourd’hui il est devenu un besoin. Vous devez pouvoir vous déplacer pour aller au travail, vous rendre chez vous, vous rendre chez vos amis,… Mais n’oubliez pas que les accidents de la route sont fréquents et peuvent être très grave. Il est donc important de souscrire une assurance auto. Il existe de nombreuses assurances auto, mais lequel choisir ? Il est impératif de bien prendre le temps de vous renseigner afin de choisir l’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins.?

Bien vérifier les tarifs et services de votre assurance auto

Pour s’assurer en tant que nouveau conducteur, il faut être sûr d’obtenir le meilleur tarif possible. Il faut donc comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. De plus, il faut vérifier que les garanties proposées sont suffisantes. En effet, un conducteur expérimenté aura besoin de garanties qui seront différentes d’un jeune conducteur.

Les critères de choix de son assurance auto en tant que nouveau conducteur sont nombreux. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des principaux critères à prendre en compte.

Il s’agit d’abord de comparer les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance. Ensuite, il faut vérifier que les garanties proposées correspondent à vos besoins et à vos attentes. En effet, il est inutile de payer des frais supplémentaires pour des garanties que vous ne souhaitez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

De même, il faut vérifier quel est le montant de la franchise en cas de sinistre. Plus cette franchise est élevée, moins vous paierez de cotisations mensuelles ou annuelles. Attention cependant, si la franchise est trop élevée, vous risquez de vous retrouver avec un coût non négligeable en cas de sinistre.

READ  Est-ce que les SCPI sont un bon placement ?

Enfin, il faut vérifier les différents services proposés par l’assureur. Certains assureurs proposent des services supplémentaires, comme un conseiller attitré par exemple.

comment choisir son assurance auto ?

Même si vous n’aimez pas la paperasse, vous ne pouvez pas échapper à l’obligation de souscrire une assurance auto. Avec le nombre croissant d’assureurs qui existent sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Voici une série de conseils qui vous aidera à y voir plus clair et à trouver la formule la plus adaptée à votre situation.

Vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto dès l’achat de votre voiture. Vous devez donc établir un devis pour connaître le montant de la prime que vous aurez à payer chaque année. Dans le cas où vous achetez une voiture neuve, vous pouvez également demander un devis en ligne dans les showrooms des différents constructeurs. Si vous achetez une voiture d’occasion, faites des devis auprès de différents assureurs.

Vous avez également la possibilité de faire des devis en ligne. Prenez le temps de lire toutes les informations affichées et de vous renseigner sur le site de l’assureur. Avant de vous engager, renseignez-vous auprès des comparateurs en ligne si l’assureur a une bonne réputation sur le marché. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le service client qui pourra vous donner plus d’informations.

Si vous êtes étudiant, à la recherche d’un emploi ou encore si vous êtes chômeur, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux. Trouvez l’assureur qui vous propose la meilleure offre et comparez les formules.

READ  Quelle est l'assurance professionnelle auto entrepreneur la moins chère?

Si vous avez plusieurs voitures, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus avantageux en souscrivant une assurance multivoitures. Vous pouvez également souscrire une assurance habitation et auto dans la même compagnie afin de profiter d’un tarif avantageux. Cela vous permettra également de réaliser des économies et d’avoir un seul interlocuteur pour les deux assurances.

Assurance auto : que faire en cas d’annulation?

Le contrat d’assurance d’un véhicule est régi par le Code des assurances. Il est donc possible d’annuler celui-ci à tout moment. Dans certains cas, l’assureur est même obligé de procéder à cette annulation. Mais qu’en est-il si vous vous trouvez dans cette situation ?

L’assureur a le devoir d’informer le souscripteur de la résiliation de contrat dans un délai de 15 jours. Les motifs qui motivent la fin du contrat peuvent être divers. Il peut s’agir d’un manquement au contrat, d’un non-paiement de la prime ou de la modification de la formule d’assurance. Le contrat peut également être résilier si le souscripteur a fait l’objet d’une condamnation pour conduite en état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants.

Lorsque l’assureur annule le contrat, le souscripteur peut se retrouver dans une situation délicate. En effet, il ne peut plus conduire sa voiture tant qu’il n’est pas couvert par une nouvelle assurance auto. Il doit donc se dépêcher de trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument prévenir votre nouvel assureur de la résiliation de votre contrat. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Enfin, sachez que vous pouvez également résilier votre contrat si vous le souhaitez. La procédure est simple. Il suffit de faire une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de l’assureur en respectant un préavis d’un mois. Vous pouvez également effectuer cette démarche par courrier électronique. Dans ce cas, vous devez joindre à votre lettre la copie de votre carte grise, votre carte d’identité et de votre permis de conduire.

READ  Quel intérêt de faire un bilan de compétence?

A lire également