En quoi consiste le portage salarial?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une entreprise de portage, un client et un porté.

Qui est le porté?

Le porté est une personne physique qui travaille à son propre compte dans le cadre d’une relation commerciale tripartite avec une entreprise de portage et un client.

Qui est le client?

Le client est une personne physique ou morale qui a recours au travail du porté.

Qui est l’entreprise de portage?

Le porteur signe un contrat de travail qui est en fait un contrat commercial avec l’entreprise de portage.

Comment le portage salarial marche-t-il?

L’entreprise de portage est une société de portage salarial qui prend en charge les tâches administratives et comptables à votre place. Vous êtes libre de travailler pour autant de clients que vous le souhaitez, et vous êtes libre de choisir vos missions.

Quels sont les avantages du portage salarial?

Vous bénéficiez d’une meilleure protection sociale, de congés payés, de jours de repos et de la couverture maladie obligatoire ainsi que d’une protection contre le licenciement. Vous êtes indépendant et pouvez choisir vos clients et vos missions. Vous bénéficiez d’une meilleure couverture sociale. Vous pouvez travailler partout en France.

Quels sont les inconvénients du portage salarial?

Vous devez avoir des clients et des missions régulières pour pouvoir réaliser un revenu stable. Vous devez payer des frais d’adhésion à l’entreprise de portage et des frais de gestion.

Est-ce que le portage salarial est légal?

Oui, le portage salarial est légal en France. C’est un type de contrat qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une couverture sociale et d’un revenu stable.?

READ  Quel est le meilleur chargeur de batterie

Le portage salarial, comment ça marche?

Le portage salarial, c’est un statut juridique qui permet de travailler de manière indépendante tout en bénéficiant des protections sociales et des avantages fiscaux d’un salarié. En résumé, vous êtes un indépendant qui travaille pour un client et vous êtes payé par la société de portage et non plus par votre client directement. Ce dernier vous rémunère et cette somme est ensuite reversée par la société de portage à votre compte en banque.

Pour être plus précis, le portage salarial, c’est avant tout une relation tripartite entre le salarié porté (vous), le client et la société de portage. Le salarié porté est donc payé par la société de portage et non par son client, ce qui fait qu’il est un salarié à part entière de cette société de portage. La société de portage gère à la fois la relation contractuelle avec le client et la rémunération du porté.

Le salarié porté peut être à la fois auto-entrepreneur et salarié porté dans sa relation avec le client (vous ne pouvez pas être porté par une société de portage et facturer en tant que micro-entrepreneur en même temps) et c’est pour cela que le statut de porté n’est pas à confondre avec un contrat de travail classique. Il existe cependant des points communs avec un contrat de travail classique, notamment au niveau de la couverture sociale et des avantages fiscaux.

Portage salarial : ce qu’il faut savoir en résumé

En quoi consiste le portage salarial? Le portage salarial est une activité qui consiste à gérer une adhésion à une société de portage salarial, laquelle se chargera de la gestion administrative à la place de l’indépendant. Ce dernier est, à partir de ce moment, porté par la société de portage et sera donc rémunéré par celle-ci. En contrepartie, le salarié porté doit verser des frais mensuels à la société de portage salarial.

READ  Est-ce que les SCPI sont un bon placement ?

A lire également