Quelle assurance covoiturage choisir ?

Dans le cadre du covoiturage, les conducteurs et passagers sont dans l’obligation d’être assurés. Mais les assurances classiques peuvent vite s’avérer coûteuses et inadaptées. De nouvelles formules ont été élaborées, plus économiques et plus écologiques. Voyons ensemble quelles sont les assurances covoiturage à privilégier.

Les assurances classiques

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance pour conduire une voiture. Cela est valable aussi bien pour les conducteurs, que pour les passagers. Aussi, lorsque vous pratiquez le covoiturage, vous devez impérativement bénéficier de cette assurance. Elle couvre les dommages corporels que vous pourriez causer aux autres, ainsi que leurs dommages matériels. Cependant, les assurances classiques peuvent vite s’avérer coûteuses. En effet, elles sont calculées en fonction du kilométrage, du profil du conducteur, du prix du véhicule… De plus, elles ne sont pas vraiment adaptées au covoiturage, puisqu’elles ne couvrent pas les automobilistes de façon individuelle. Mais heureusement, des assurances covoiturage ont été mises au point pour pallier ces inconvénients. Désormais, vous pouvez obligatoirement bénéficier d’une assurance, tout en économisant et en faisant un geste pour l’environnement.

Les assurances covoiturage

Les assurances covoiturage sont une véritable alternative aux assurances classiques. Elles vous permettent de bénéficier d’une assurance responsabilité civile, obligatoire, mais aussi d’une assurance individuelle. En effet, les assurances classiques ne couvrent pas les automobilistes de façon individuelle. Aussi, si votre véhicule est endommagé ou volé, vous ne pouvez pas vous faire rembourser. Les assurances covoiturage proposent une assurance individuelle qui couvre les dégâts que vous pourriez subir vous-même. De plus, elles sont moins onéreuses que les assurances classiques. Elles se basent sur le kilométrage que vous parcourez en covoiturage, et sont donc plus économiques. De même, la responsabilité civile est moins chère, car le covoiturage est plus sécurisé et moins dangereux. Ces assurances sont également plus écologiques. En effet, elles favorisent les déplacements en covoiturage, qui sont moins polluants que les déplacements en voiture individuelle. Cela permet donc de faire un geste pour l’environnement, tout en bénéficiant d’une assurance adaptée à vos besoins.

READ  Parapente : les bons gestes pour un décollage en douceur!

Les assurances covoiturage sont donc une alternative économique et écologique aux assurances classiques. Elles permettent aux automobilistes de bénéficier d’une assurance individuelle, et sont donc plus avantageuses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître les différentes formules disponibles.

Assurance covoiturage : une couverture essentielle

Vous souhaitez partir en vacances avec votre voiture mais vous ne voulez pas faire tout le trajet seul ? Le covoiturage est une bonne alternative qui permet de partager les frais d’essence, de faire des économies et de mettre un petit coup de pouce à l’environnement. Mais avez-vous pensé à prendre une assurance covoiturage ?

Cette option est une bonne solution pour protéger les passagers qui voyagent dans une voiture qui n’est pas la leur en cas d’accident. Mais elle n’est pas obligatoire et les assureurs n’ont pas encore tous cette offre dans leurs contrats. Pourquoi prendre une assurance covoiturage ? Comment la choisir ? Réponses.

Covoiturage : quelle assurance ?

En France, il est tout à fait légal de prendre des passagers en voiture et de se faire rémunérer pour cela, à condition de respecter certaines conditions liées au transport de personnes. Mais cette activité est considérée comme une activité professionnelle et elle est soumise à certaines obligations fiscales et sociales. Dans le cas du covoiturage, il est toutefois possible de partager les frais du voyage, comme l’essence, sans être considéré comme une activité professionnelle. Vous ne devez pas avoir pour but de faire de bénéfices. Vous ne devez pas non plus être un professionnel du transport de personnes. Enfin, vous ne devez pas transporter plus de 9 personnes, y compris le conducteur.

READ  Quand souscrire une assurance voyage?

Si vous vous mettez en infraction avec ces conditions, vous devrez alors vous acquitter de certaines démarches administratives. Vous devrez obtenir un agrément pour exercer une activité professionnelle de transport de personnes. Vous devrez également être enregistré au registre du commerce et des sociétés et vous devrez demander une immatriculation de votre véhicule.

Vous devez également veiller à choisir une assurance covoiturage adaptée à cette activité. Celle-ci doit être obligatoirement souscrite à titre professionnel. Elle doit également être spécifiquement conçue pour le transport de personnes. Vous devrez donc vous assurer que votre contrat d’assurance automobile comprend bien cette option. Mais bon nombre de compagnies d’assurance ne proposent pas encore cette option.

Assurance covoiturage : comment la choisir ?

Vous êtes en infraction avec ces conditions de covoiturage et vous devez donc choisir une assurance adaptée ? Voici quelques conseils afin de vous aider à faire le bon choix. La première chose à faire est de bien vérifier que votre contrat d’assurance automobile comprend bien l’option covoiturage. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors prendre une assurance spécifique pour le transport de personnes. Vous devez également vérifier que votre contrat couvre bien toutes les personnes qui seront présentes dans votre voiture. Dans la majorité des cas, votre contrat est limité aux passagers qui sont indiqués sur votre attestation d’assurance. Il est donc important de faire une déclaration à votre assureur pour ajouter ces personnes à votre contrat.

Une autre chose importante à vérifier : sont-elles couvertes en cas d’accident ou uniquement en cas d’accident corporel ? Vous devez aussi vous assurer que votre contrat couvre bien les dommages causés à votre voiture si vous êtes à l’origine de l’accident, même si un passager est à l’origine de l’accident. En règle générale, les compagnies d’assurance ne proposent pas cette option. Il est donc important de vérifier ce point avec votre assureur. C’est également le cas pour les dommages causés à la voiture d’un tiers. Ces dommages sont généralement couverts par l’assurance de responsabilité civile du conducteur.

READ  Qu'est-ce qu'un voyage spirituel ?

A lire également